Sfax
Café talk ( on parle de démocratie)
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Sfax
Date : 20/02/2022
Plus de détails :
Ce café dialogue a été organisé le dimanche 20 février 2022, au Solera, un coffee talk nommé ‘ la démocratie”. Il a animé ce thème, la bénéficiaire Bellaaj Noura (Activiste).En présence de : représentants des associations locales de la région – les participants au projet. Les points suivants ont été discutés : • – Le cadre juridique : La démocratie est le fruit de la constitution a posé les bases de la collectivité locale en établissant la décentralisation et en la consacrant en le stipulant dans le chapitre sur les principes généraux, chapitre 14, et l’attribution du chapitre. sept à la collectivité locale, qui comprend 12 chapitres relatifs à des moyens de réhabiliter les groupes locaux au niveau des compétences et des ressources de manière à permettre à la démocratie et au développement local de réduire le fossé entre les Régions de la république, Cela rompt avec le choix de la constitution du 1er juin 1959, car le chapitre sur les groupes locaux comprenait un seul chapitre à l’article 71 sans énoncer explicitement les notions de centralisation et de démocratie locale, ce qui contribue à la concentration des structures centralisées des communes. D’où on a parlé à propos : L’innovation consiste à ajouter un nouveau niveau de décentralisation en stipulant la création de régions, en plus des municipalités et des régions.
● Les régions sont considérées comme de nouvelles divisions avec des structures et des pouvoirs vagues, ce qui signifie que l’intervention du législateur sera décisive dans la mise en place. Indicateurs et normes.
● Quant à la région, l’option de la symétrie a été faite entre la division territoriale actuelle des États et des régions.
Impact :
*Vise à se rapprocher davantage de ses jeunes à travers la création de canaux de consultation et de concertation et de communication pour dynamiser le tissu associatif, être à l’écoute des attentes des habitants, pour assurer des services municipaux pour tous et pour concilier les rapports entre les différentes communautés.
*Le jeune vient à exiger une amélioration nette et remarquable, de respecter les avis des jeunes, car les jeunes sont le moteur de changement
*l’exigence de respecter les lois, les établissements
*Apporter une réponse concrète aux attentes de la population en termes d’amélioration et de démocratisation des services publics.