Manouba
Renforcement des capacités avec municipaux
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Manouba
Date : 27/05/2022
Plus de détails :
L’objectif général de la formation était d’outiller la communauté locale les outils de L’approche participative et de redevabilité social afin d’améliorer la participation citoyenne dans la vie publique locale
- Appui aux associations locales et aux membres de conseils municipaux pour la maîtrise du processus de décentralisation, de ses différentes parties prenantes et des opportunités de coopération et de partenariat existantes dans ce domaine.
- Connaître le cadre de la décentralisation et son processus en Tunisie
- Découvrir le système juridique et le cadre institutionnel de la décentralisation
- Savoir la municipalité, ses organes et ses compétences.
- Percevoir le système de prise de décision dans les municipalités.
- Familiariser les participants au concept de la coopération internationale décentralisée dans les communes afin de mieux saisir les opportunités qui se présentent aux associations dans le cadre de ce type de coopération.
- communication avec les jeunes
- DÉROULEMENT DE L’ATELIER
Le présent rapport fait état du déroulement des travaux, et de quelques recommandations formulées à l’issue de cette formation, dans le but de fréquenter le chapitre ‘’ pouvoir local ‘’ de la constitution 2014 et l’instauration de la décentralisation en Tunisie et l’adoption de nouveau Code des collectivités locales. Nous avons choisi la méthodologie du travail en équipe à travers les techniques du World-café avec une présentation classique pour clarifier tt les concepts dans le but de créer des modèles des communautés pratiques ‘’ COP’’
La gouvernance locale est une garantie pour les projets municipaux
Bonne gouvernance, démocratie et droits de l’homme des concepts qui ont été abondamment diffusés avant le 14 janvier 2011 et qui étaient principalement incarnés dans le slogan « l’état de droit et les institutions ». Cependant, la réalité de la Tunisie était caractérisée par : La corruption sévit à de nombreux niveaux dans les institutions étatiques et dans la société, touchant presque tous les secteurs et la plupart des institutions.
Un développement social et économique déséquilibré entre les régions et les groupes, en plus de l’exacerbation du phénomène du chômage, de l’absence totale de pratique démocratique. Le concept de gouvernance Il n’y a pas de définition unique acceptée par tous les économistes, juristes et tous ceux qui s’intéressent à la gouvernance. Parfois, le terme gouvernance est remplacé par le terme (bonne gouvernance), et ils ont la même connotation. Il existe de nombreuses définitions présentées pour ce terme, de sorte que chaque terme dénote le point de vue adopté par le fournisseur de cette définition. La bonne gouvernance est devenue, au cours de la dernière décennie, une condition nécessaire à l’octroi d’une aide au développement aux pays en développement.