Manouba

Conseil des jeunes

Année :  2022
Lieu : Manouba
Date : 19-06-2022

Cet Atelier d’élaboration d’un guide participative vulgarisé sur les concepts liées aux décentralisation et Gouvernance locale s’inscrit dans le cadre de l’implémentation des activités de projet de conseil des jeunes de l’association IMDED qui vise à renforcer la capacité des jeunes et des conseils municipaux en matière de participation citoyens ses outils, de modèle des communautés pratiques et de l’intercommunalité afin de d’améliorer les services publics locaux et améliorer la participation citoyenne dans la vie associative et politique locale et dans les ateliers de concertation.

  1. OBJECTIFS DE l’Atelier :

L’objectif général de l’Atelier était d’outiller les jeunes et les participants de projets les outils de sensibilisation et de vulgarisation des concepts.

De manière spécifique, il s’est agi de :

  • Vulgariser les concepts liés aux gouvernances locales, décentralisation.
  • Appui aux associations locales et aux membres de conseils municipaux pour la maîtrise du processus de décentralisation, de ses différentes parties prenantes et des opportunités de coopération et de partenariat existantes dans ce domaine.
  • Promouvoir et implanter les principes, les dispositifs et les mécanismes de la démocratie participative.
  • `Améliorer l`information des citoyens sur la vie locale et l’action municipale.
  • Réduire les obstacles à la participation citoyenne et améliorer l’accès des citoyens aux processus décisionnels locaux.
  • Mettre en œuvre des dispositifs de participation citoyenne et améliorer la participation de la société civile et des citoyens à la gestion des affaires municipales.
  • Faciliter la création de partenariats entre la commune et des groupes de citoyens ou des acteurs de la société civile.
  • Connaître le cadre de la décentralisation et son processus en Tunisie
  • Découvrir le système juridique et le cadre institutionnel de la décentralisation
  • Savoir la municipalité, ses organes et ses compétences.
  • Percevoir le système de prise de décision dans les municipalités.

 DÉROULEMENT DE L’ATELIER

Cet atelier a été l’occasion d’évaluer tous les acquis retenus par les participants aux formations théoriques.

C’est donc une étape importante pour transmettre les concepts au grand public à travers des dépliants simplifiés et le guide de participation qui a été préparé lors de cet atelier.

On a précisé que la démocratie locale est un système politique qui s’organise à l’échelle locale et qui accorde aux citoyens un pouvoir politique spécifique qu’ils peuvent exercer au niveau local. Dans l’organisation d’un Etat, la démocratie locale suit la logique de la subsidiarité qui correspond à un transfert de compétences et de certains pouvoirs de décision de l’État central vers les collectivités locales. La gestion de l’action publique est alors exercée en partie et conjointement avec l’État central par les autorités locales. Ces autorités sont plus proches des territoires et sont plus aptes à répondre aux besoins des citoyens.

Le présent rapport fait état du déroulement des travaux, et de quelques recommandations formulées à l’issue de cet atelier, dans le but de fréquenter le chapitre ‘’ pouvoir local ‘’ de la constitution 2014 et l’instauration de la décentralisation en Tunisie et l’adoption de nouveau Code des collectivités locales.