Kasserine
Initiatives communautaires
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Kasserine
26/03/2022
Plus de détails :
Objectif:
-Sensibilisation des jeunes sur l’importance de la participation aux débats et la participation à la prise de décisions.
-Valorisation des rôles des jeunes .
-Partagez des histoires de succès des jeunes tunisiens.
Déroulement et contenue:
Durant cette partie on a abordé un aperçu historique de la participation des jeunes aux affaires publiques en Tunisie. Nous avons pris Ali BACH HAMBA comme un exemple qui a résilié le colonisateur français par étape commençant par la sensibilisation en arrivant à la fondation du mouvement des jeunes tunisiens et le journal le TUNISIEN.
Nous avons pris la révolution Tunisienne 2011 comme un exemple qui a été planifié par les jeunes et qui a eu comme résultat le renversement du régime de BEN ALI.
On a aussi mis l’accent sur le rôle des jeunes durant les élections présidentielle 2019 lorsqu’ils ont eu confiance en le président actuel de la Tunisie les jeunes se sont organisés pour surveiller le déroulement des élections et pour soutenir leurs représentants.
Par leurs enthousiasme et dévouement ils ont imposé leurs choix et ils ont bien soutenu leurs décisions.
Durant le débat avec les participants de la journée porte ouverte sur cette partie, on a comme output « l’enthousiasme des jeunes est la voie du changement ».
En deuxième partie, nous avons présenté des histoires de succès réels en commençant par l’internationale « Tawakol KARMAN ».
Tawakol KARMAN est une journaliste, militante et femme politique yéménite.
-Parlant maintenant à l’échelle nationale, nous avons pris « Maha ISSAOUI » :
Maha ISSAOUI est chercheuse franco-tunisienne à l’Institut Pascal de Clermont- Ferrand. Blogueuse lors du printemps Arabe en Tunisie, elle milite avec conviction pour l’éducation des filles et leurs présences dans les sciences.
-A l’échelle régionale nous avons pris comme exemple « Lassaad AMAMI » un docteur ingénieur de l’espace qui a présenté la Tunisie pour avoir été sélectionné aujourd’hui comme lauréate du concours mondial « Kibo CUBE » dans le projet du premier satellite éducatif parrainé par l’agence spatiale japonaise “the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA)” et sous l’égide des Nations Unies “The United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA)”, grâce auquel l’institution gagnante aura la possibilité de lancer gratuitement un satellite éducatif dans l’espace.
Pour enrichir le débat nous avons eu une conversation en direct avec l’outil « google meet » entre les participants et le directeur du projet « satellite TUNSAT-1 » Mr Lassaad AMAMI qui a raconté ses défis et succès pour arriver à ce stade. La conversation était très riche et elle a eu un bon impact sur les jeunes pour les motiver et les inciter à surmonter les défis et se réunir pour pouvoir réaliser leurs objectifs.
les impacts:
– Choisir un modèle politique efficace
– La participation est la base de changement
– Valorisation des principes de citoyenneté chez les jeunes.
– Encadrement des jeunes sur l’importance de l’opération électorale et son déroulement
– Inciter les jeunes à développer une pensée de changement
– Faire participer les jeunes à la prise de décision
– Organisation des plaidoyers.