Sfax
Formation: Jeunesse et politiques publiques Pour le premier sous-axe : les modes de participation à l’élaboration et à l’évolution des politiques publiques.
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Sfax
07/05/2022
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Tellement la prise en compte des publics des politiques publiques représente un apport essentiel pour l’évaluation et le développement des stratégies, on a organisé une formation dans ce cadre avec monsieur Bassem Karray le 12 mai .
Le Déroulement
on a commencé la formation par divers questions de réflexion :
Pourquoi la démocratie participative a-t-elle besoin d’être représentative ?
Comment articuler la diversité des objectifs des agents de la participation ?
Comment se faire écouter des décideurs ?
Comment rendre la participation citoyenne plus inclusive ? Pourquoi le temps peut-il être un ami en démocratie participative ?
À quel point faut-il informer les participants des enjeux d’un projet ?
Quels types de contribution peut-on attendre de la démocratie participative ?
Quelle place pour les émotions politiques dans la participation citoyenne ?
Comment valoriser le recours à l’interpellation citoyenne ?
Pourquoi la participation sert le développement de l’intérêt métropolitain ?
Puis le formateur a bien illustré la notion d’une politique publique qui désigne a priori ses publics.
Parallèlement, chaque individu est susceptible d’être concerné à divers titres par tel ou tel segment d’une politique : en tant que citoyen toujours, vraisemblablement comme contribuable, en tant qu’acteur souvent, puis éventuellement de façon plus pointue selon ses caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques, son lieu de résidence, son histoire, ses domaines d’investissement personnels…
On a pu dans certains cas considérer de manière dissociée des « groupes cibles » de la politique, entendus comme ceux qui seraient à l’origine du problème à traiter, et des « bénéficiaires finaux » pour qui les effets de la politique devraient être bénéfiques .
Les jeunes ont préféré analyser l’actuel et les critères de la politique évaluée.
Alors le formateur a cité les types de participations pour intégrer dans l’élaboration de politique public
- Élus métropolitains Ils sont aussi élus locaux, mais dans leur prise de parole ils représentent avant tout la position de la Métropole. Il n’est jamais fait mention de leur ancrage communal.
- Élus locaux Ils peuvent être maire, adjoint, conseiller
municipal. Ils sont souvent intéressés par les questions de la participation et mentionnent systématiquement leur commune.
- Techniciens de la participation: Ce sont les animateurs de l’ensemble des instances institutionnalisées de la participation sur le territoire. Ils peuvent être rattachés à une commune ou à la métropole.
- Experts thématiques (Urbanistes, architectes,
universitaires…): Ce sont les personnes ressources qui alimentent en contenus les instances participatives.
- Citoyens experts de la participation: Ce sont les citoyens participants aux différentes instances de la participation. Ils sont très impliqués et présents, ils cumulent souvent avec d’autres engagements associatifs.
- Citoyens participants: Les profils peuvent être assez variés, ils sont en général motivés par la thématique abordée dans l’instance.
- Citoyens représentants: C’est un profil intermédiaire entre le citoyen participant et le citoyen expert de la participation, car son centre d’intérêt n’est pas la participation, mais il se fait porte-parole d’un groupe d’agents, d’une association,d’une profession..