Kasserine

EC table ronde

Année :  2022
Lieu : Kasserine
30-06-2022

Un débat ouvert avec les jeunes sur les comportements à risque (manifestations et répercussions).

En concrétisant les objectifs de l’atelier de planification participative sur les comportements à risque avec plusieurs acteurs, qui s’est tenu le 28 juin 2022 à hôtel Seif, l’Institut Maghrébin pour le développement durable de kasserine a organisé une table ronde dans la salle de réunion du Centre de défense et l’intégration sociale le jeudi 30 juin 2022 à 9:00 heure du matin jusqu’à 13:00h, elle a été animée par le facilitateur Kais Attouri, conseiller social principal, en présence de M.Sami Saadaoui, le directeur de Centre de Défense et d’Intégration Sociale, M. Ezzeddine Mahmoudi, éducateur d’enfance spécialisé et Mme Zaineb Jadli, conseillère formatrice au centre, s’adressent aux jeunes qui viennent au centre et qui présentent des comportements délinquants (vol – alcoolisme – toxicomanie …) et 11 étudiants  actifs dans la société civile et bénéficiaires du projet ”erbah hyetek fi bledek”.

Le programme du projet a été présenté par Mme Sonia Samaali pour définir les activités dirigées par l’Institut Maghrébin du Développement Durable de kasserine 

– M. Kais Attouri a souligné les dangers d’adopter des comportements à risque et leurs répercussions sur la famille et la société en général, tout en ouvrant la porte à la participation des jeunes présents.

* Toutes les interventions des jeunes ont porté sur des expériences personnelles qui ont mené à leur implication dans des comportements délinquants qui les ont amenés à commettre des délits et des infractions qui ont eu comme résultat leur incarcération ou bien qui ont causé des répercussions sociales négatives sur le plan personnel, familial et sociétal en général .

Les participants ont traité les résultats négatifs de ces comportements, puis ils ont évoqué les expériences d’abandon de ces comportements et les difficultés qu’ils ont rencontrées.

À la fin des discussions, les jeunes ont recommandé leur implication dans les activités associatives et le travail dans la société civile( associations, organisations et les clubs culturels…), ils ont proposé aussi le lancement de clubs de théâtre et des clubs sportifs pour développer leurs compétences afin de surmonter et limiter ces comportements négatifs .

L’activité s’est terminé à 13:00h  et l’institut Maghrébin pour le développement durable a pris en charge l’implication de ces jeunes et leurs intégration à  ses prochaines activités en coordination avec les maisons des jeunes ezzouhour et elkarma ennour et continuer à visiter et suivre ces jeunes et renforcer les activités de sensibilisation pour leur aider à la réintégration correcte dans leur communauté et la société locale.