Sfax

Conseil des jeunes: l’inclusion économique des jeunes

Année :  2022
Lieu : Sfax
11/06/2022

Le cadre de conseil 

L’un des objectifs spécifiques visées par Le Projet « Erba7 7yatek fi Bladek »,lancé par IMDED , afin de créer une personnalité équilibrée d’un jeune (grâce à l’axe social) engagé pour le bien de la communauté (grâce à l’axe politique) et qui consolide leur autonomie (grâce à l’axe économique) pour être un acteur de changement positif.

Dans ce cadre, on a réalise un conseil des jeunes sous le nom inclusion économique des jeunes à hotel Larimar 

L’objectif  

L’objectif principal de cette action est de doter les jeunes participants avec le maximum d’information sur l’inclusion financière et ensuite les inciter à développer des idées de projet et être un acteur de changement positif dans la région de Sfax. cet atelier est destiné aux jeunes du parcours 2 qui sont engagés pour le changement positif de leurs communautés, d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences 

Le déroulement

Sur la base de termes de référence et les indications et attentes fournies par les responsables du projet. On a conçu le module de formation. Les remarques et suggestions ont guidé dans la production de la version finale du document qui a prévu 4 modules :

  • Module 1 : Pourquoi une nouvelle stratégie pour l’inclusion financière ?
  • Module 2 : Quelle définition à l’inclusion financière ?
  • Module 3 : Quels axes peut-elle englober ?
  • Module 4 : Et comment mesurer l’impact de la stratégie pour

pouvoir évaluer sa pertinence ?

La méthode pédagogique active a été utilisée durant toute la période de formation, elle consiste pour chaque thème de formation, de partir du vécu et des expériences des participants pour introduire chaque module d’apprentissage en lui donnant un aspect proche de la réalité.

Pour permettre la participation effective des participants et faciliter la compréhension des sujets retenus, la méthodologie était essentiellement participative.

La formation a pris en compte le côté pratique, en se basant sur les attentes concrètes des participants, tout en leur offrant des possibilités de changement et d’amélioration de leur travail qui soient applicables,et non pas seulement théoriques.

La formation à permis un grand espace d’expression pour les participants, une approche qui nous a amené à travailler sur le changement de comportements chez les participants.

La méthode participative, tant dans les exposés que dans les exercices,était privilégiée.

L’approche expérientielle fait partie intégrante des activités de formation.

Les méthodes suivantes ont été utilisées :

  • Lecture individuelle et en groupe des documents mis à disposition
  • Etude des cas
  • Exposés dynamiques