Kasserine

Café Talk( Opinion des jeunes sur E-Istichara )

Année :  2022
Lieu : Kasserine
Date :
24/02/2022

L’objectif de ce café dialogue était de promouvoir la culture du dialogue et simplifier les questions politiques et juridiques aux jeunes afin de faciliter la participation des jeunes dans la vie civique.

La coordinatrice a présenté le programme en collaboration avec une jeune bénéficiaire du projet “Erbah 7yatek fi Bladek” qui a eu son mastère en droit et qui a été la facilitatrice de cet événement.

Au début, la coordinatrice a posé des questions interactives à propos de la consultation nationale et le taux de participation et on a trouvé qu’une seule participante a été inscrite et a rempli la consultation nationale parmi 29 personnes présentes.

Les participants ont exprimé leur réticence en raison de l’abstraction des avis et la présence des jeunes pour citer les priorités afin d’éviter que la consultation soit chuté ou arbitraire ainsi qu’il s’agit d’un certain manque de confiance au niveau de la transparence et le taux de participation réel.

Un participant dans le débat a déclaré qu’après le 25 juillet 2022, la politique a été dominée par les décisions improvisées et non étudiées avec une absence totale des certains corps officiels, il a considéré que la dissolution du   parlement était illégale.

Des autres jeunes ont exprimé aussi leurs craintes de la vie politique et la grande invisibilité sur le processus démocratique en Tunisie.