Bizerte :

Café Talk ( Relation de l’individu à soi et acceptation de l’autre )

Année :  2022
Lieu : Bizerte
Date : 27/02/2022

Le café talk était modéré par la jeune Ahlem Maalaoui qui avait un mastère en psychologie, elle a commencé ce café talk avec un jeu où elle a distribué des cartes aux jeunes participants qui contient des adjectifs positifs et négatifs, ensuite elle s’est adressé à la fille la plus timide pour la poser c’est quoi l’adjectif qui l’a entendu le plus durant sa vie et c’est quoi l’adjectif qu’elle a entendu et il a laissé un impact sur sa personnalité.

Suite à cette question, les jeunes ont fait une grande interaction, ils ont parlé sur plusieurs souvenirs avec leur famille, leur camarade qui leur décrit par des mauvais adjectifs et qui ont laissé des empreintes sur leur estime de soi, sur leur comportement, sur leurs études etc.

Ensuite, la modératrice a donné des consignes aux jeunes pour dépasser ses mauvais souvenirs et ses mauvais adjectifs qui ont été stockés dans leurs subconscients.

Les participants ont parlé du phénomène d’intimidation quelque soit entre la famille ou sur les réseaux sociaux qui peut même mener à l’anxiété.

La modératrice a parlé sur les différentes formes d’intimidation et comment ce phénomène nuit aux enfants.

De plus, les jeunes ont partagé ensemble les principes d’accepter leurs faiblesses et de travailler sur l’amélioration de soi-même. Ils ont parlé de la mentalité tunisienne entre les voisins et la famille qui est fondée sur la jalousie et la haine.

Finalement, la modératrice a parlé sur la tolérance et l’importance d’accepter l’autre tel qu’il est. Elle a encouragé les jeunes à être ouvert à s’imaginer toujours à la place des autres avant de réagir ou de parler.

Les jeunes ont apprécié la session de café talk sur le thème social qui est une occasion pour eux de partager leurs expériences face aux problèmes vitaux pour créer un citoyen équilibré.