Bizerte :

Café Talk ( Leadership & Teamwork )

Année :  2022
Lieu : Bizerte
05/03/2022

Objectif :

–  Préparer les jeunes pour les conseils des jeunes

–  comprendre le travail en équipe pour travailler les activités en Harmonie

Déroulement :

La formation était basée sur le parcours réalisé durant les cycles de formation du projet “Erba7 7yetek fi bladek. Les points évoqués lors de la formation :

  •       Les fondements et Les critères du leader

Le formateur a fait un rappel des autres formations au début pour insister sur l’importance d’avoir des compétences précises pour être un leader, alors il a commencé par l’identification du profil du leader, il a posé des questions aux jeunes pour créer une interaction sur les caractéristiques du leader , des fondements et des concepts de leadership, des qualités et des comportements d’un leader réussit.

 

  •       L’intelligence émotionnelle

Elle réfère à la capacité du leader de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Cette compétence selon le formateur permet de comprendre nos émotions afin de réguler nos actions et nos relations. Pour prendre conscience de notre influence sur les autres et avoir une influence positive sur notre équipe, il faut prendre conscience de nos propres émotions en milieu de travail.

Le formateur a cité 4 attitudes qu’on peut développer grâce à cette compétence : la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience d’autrui, la gestion des relations.

  •       Les besoins humains et la motivation

Le formateur a fait rappel de la pyramide Maslow  (les cinq types de besoins fondamentaux) :

–   1- Besoins vitaux ou physiologiques

–   2- Besoins de sécurité et protection

–   3- Besoin d’amour et d’appartenance

–  4- Besoin d’estime de soi

–   5- Besoin de se réaliser

Le formateur a insisté sur l’explication des besoins puisqu’un individu doit avant tout satisfaire les besoins du premier niveau pour acquérir la motivation nécessaire . Le formateur a parlé de la motivation qui est un facteur nécessaire pour fixer des objectifs spécifiques et insister à les atteindre de manière positive, en faisant preuve face à des obstacles qui rendent difficile l’atteinte des objectifs.

  •       Le rôle du leader

A l’aide d’un jeu de simulation, le formateur a divisé le groupe en 6 groupes, chaque groupe à un leader pour guider l’équipe à réaliser un tour-Eiffel avec des spaghettis

Le coach a commencé de critiquer chaque équipe en expliquant le rôle du leader en relation avec chaque faute faite par les jeunes.

Il a insisté sur l’importance de la spécialisation du travail.

 

  •       Leadership du changement

Le formateur a insisté lors de cette partie pour préparer les jeunes à devenir leader des changements sur leurs régions. Il a expliqué comment conduire un changement. Le formateur s’est basé sur les autres formations qu’on a réalisé pour expliquer l’importance de la planification stratégique qui est un élément nécessaire pour le changement.