Bizerte :
Café Talk ( La situation de l’emploi en Tunisie)
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Bizerte
13/02/2022
Plus de détails :
Ce café talk a ciblé les jeunes de la cité Andalus, on a invité pour la première fois les adolescents de l’âge du 16 et 17 ans. Il était modéré par Madame Samia Barhoumi, chargée de l’entreprenariat au sein du complexe des jeunes zarzouna et Bizerte.
Elle a commencé par une question: c’est quoi l’emploi pour vous? Les jeunes ont donné plusieurs réponses négatives: chômage, société, fonction publique etc.
Puisque la tranche d’âge de la plupart des participants était des lycéens, Madame Samia s’est focalisée sur l’importance de l’éducation entrepreneuriale comme une matière qui est nécessaire pour les jeunes à cet âge. Elle a parlé des expériences des jeunes à l’étranger qui ont réussi à créer des sociétés à l’âge de 14 ans et 15 ans.
Madame Samia a parlé de sa fonction dans le complexe des jeunes étant accompagnatrice des jeunes porteurs des idées de projet: elle les accompagne dans la préparation des études de projet, la création de l’entreprise, le financement et le sponsoring. D’autres jeunes ont parlé des idées de projets qu’ils ont déjà selon leur spécialité de formation ou d’études.
Cette discussion a été focalisée aussi sur l’importance de l’orientation scolaire et la formation informelle dans les associations. Les jeunes ont parlé des spécialités qui ont moins de chance sur le marché de l’emploi mais Mme. Samia a essayé de convaincre les jeunes sur l’importance des softs skills quelque soit le domaine qui est une formation complémentaire.
Les jeunes adolescents ont parlé des start up, comment créer des starts up qu’elle est la chose qui les distingue des entreprise?
Madame Samia a expliqué aux jeunes d’une façon très simplifiée ce nouveau concept et elle les a incités à réfléchir dès maintenant à des idées innovantes et pourquoi pas se lancer dans leurs propres projets.