Kasserine
Atelier de formation sur la gouvernance locale
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Kasserine
27/05/2022
Plus de détails :
Déroulement :
Le 21 mai 2022, l’institut Maghrébin pour le développement durable région de Kasserine a organisé un café talk intitulé « le violence politique », et le processus électoral en Tunisie dans son ensemble a été évoqué.
Et en diagnostiquant la situation, on a identifié plusieurs problèmes notamment le manque de sensibilisation électorale chez les jeunes.
L’objectif du café talk était de jeter la lumière sur la voie démocratique en Tunisie et d’en savoir plus sur les opinions et les orientations des jeunes.
La plupart des participants étaient contre les décisions politiques actuelles , et d’autres avec les décisions du président actuel, en considérant qu’il est en train de combattre la corruption et les corrompus.
Nous avons posé la question qui est pour ou contre les derniers changements politiques?
Le participant a dit
En première position, mon approbation des changements politiques est soumise à une condition irrévocable et non négociable qui est la conservation des droits, des libertés et les acquis
Ainsi que la question de la captation de pouvoir qui ne doit être unilatérale
c’est-à-dire on doit impliquer tous les acteurs de la société dans notre pays afin de renforcer la constance de la société et de rapprocher les opinions et les visions de ce qui serait d’intérêt général.
Appliquer les principes de citoyenneté effective et les consacrer sur le terrain.
Ouvrir sérieusement la porte pour que les jeunes participent de manière réelle et non fictive, et rompent avec les pratiques oppressives et excluantes.
Et enfin parmi les propositions étaient de former les jeunes à l’art du discours politique.