Bizerte :
2 Café Talk en ligne( E-Istichara & / Loi les associations & financements étrangers )
Informations générales :
Année : 2022
Lieu : Bizerte
06/03/2022
Plus de détails :
Déroulement:
Ce café Talk était modéré par la coordinatrice régionale de Bizerte.
J’ai commencé par un rappel du discours du président et de la citation des principales dates indiquées par le président, du lancement de la consultation jusqu’aux élections.
J’ai présenté les secteurs évoqués dans la consultation.
- La première question était : est-ce que vous avez participé à la consultation et quel est votre avis ?
Parmi les jeunes participants, il y a deux personnes qui ont participé à remplir cette consultation. Malgré qu’il y a une jeune qui est une volontaire avec la municipalité durant les tentes de sensibilisation pour convaincre les citoyens à remplir la consultation, mais elle ne l’a pas rempli.
- La deuxième question : la consultation a-t-elle vraiment couvert tous les secteurs qui doivent être réformés dans le pays ?
Les jeunes ont répondu que le secteur de santé n’est pas présenté dans la consultation et même les questions posées sur les autres secteurs sont très restrictives.
- La troisième question était : Est-ce qu’on peut considérer cette consultation au niveau d’y s’appuyer pour définir l’avenir du pays ? Si le président n’a pas fait cette consultation, c’est quoi l’alternative que vous proposez pour la réforme du pays ?
Les jeunes ont bien s’exprimer lors de cette question, il trouve que cette consultation n’est pas à la hauteur des attentes après le 25 juillet. Les procédures sont très lentes. Le pays vit une grande crise financière et cette consultation n’est pas une solution efficace pour le moment.
Les jeunes étaient pour un dialogue national et la création des commissions des experts pour élaborer des stratégies à long terme et à court terme pour sauver le pays.
- La quatrième question : au niveau de la communication, est-ce que la présidence a bien réussi la communication pour cette consultation ?
Avant de poser cette question, j’ai parlé des statistiques de participation à la consultation qui n’ont même pas atteint le demi-million.
Un des jeunes participants a dit qu’il était mieux de faire comme les journées de vaccination et de faire 3 jours successifs par exemple avec le soutien des militaires.