Académie
de la Citoyenneté
En raison de la réticence des jeunes du mot politique surtout avec la mauvaise image donnée par les politiciens sur la politique“ l’académie politique“ est dénommée L’académie de la Citoyenneté…
Voir plus
Cette académie vise le renforcement des capacités des jeunes des régions marginalisées, qui ont la volonté de changement, qui ont le profil des leaders, les jeunes journalistes et blogueurs qui jouent un rôle important à la création de l’opinion publique au sein de leur communauté.Ces jeunes, seront formés sur le système administratif et politique tunisien, sur la démocratie participative pour la concrétisation de la responsabilisation sociale. Ainsi qu’outiller les jeunes par les techniques de plaidoyer et de réseautage pour l’annulation de la dette afin de libérer les ressources et assurer la priorisation du développement local.
Les thématiques de l’académie politique vont permettre aux jeunes de lutter pour l’annulation de la dette .Ainsi que de défendre leurs droits par les moyens pacifiques pour leurs donner des alternatifs à la violence ; Que ce soit des confrontations avec l’état et ses institutions, ou bien rejoindre les trafiquants et/ou les groupes de l’extrémisme violent qui instrumentalisent l’inégalité entre les régions a causes des politiques publiques. Ou bien l’inégalité entre les individus ou les groupes à cause de comportement des décideurs ou des responsables de l’application des lois.
Les réformes politiques et institutionnelles engagées par la Tunisie depuis 2011 consacrent les principes de l’État de droit et des droits de l’homme, et ouvrent de nouveaux espaces et des possibilités inédites de participation pour les citoyen(ne)s. Mais la réalité, démasque une grande distance entre les textes, les politiques et les pratiques puisque le progrès législatif n’est accompagné ni par des politiques inclusives ni par des comportements ou des pratiques qui assurent l’égalité et la transparence.
Au même moment, il existe une demande grandissante de la part des organisations de la société civile et des jeunes eux-mêmes pour une formation et une sensibilisation de qualité à la culture de la citoyenneté, des droits de l’homme et du développement durable.
Dans le but d’amener les jeunes à connaître les droits de l’homme en général, comment les protéger et les promouvoir pour l’intérêt de toute la population et des jeunes en particulier. Des ateliers sur les droits humains dans chaque région cible du projet, Douar Hicher à Manouba, Cité Andalous à Bizerte, Cité Habib à Sfax et Cité Ezzouhour au Kasserine auront lieu pour approfondir leurs connaissances, renforcer leurs capacités afin de plaider pour des politiques publiques inclusive des jeunes.
Avec le climat de l’insécurité dans les régions marginalisées, les violations des droits de l’homme et le non-respect de la constitution, il est très important que la jeunesse de ces régions particulières sera informée sur les droits humains, les libertés fondamentales telles que garantis par la constitution, les conventions internationales et la législation tunisienne.
Ces ateliers seront des occasions pour les jeunes pour s’éveiller en travaillant pour la, pour éviter les violations des droits humains et garantir leurs protection. Ainsi que de dénoncer toute violation de ces derniers